Clicky

L'iPhone 3G sera disponible dès le 11 juillet en France avec Orange


iphone_fr_pf_print.jpgLe nouvel iPhone sera  désormais capable de se connecter aux réseau 3g et équipé d'un module GPS. Il saura également lire les documents Microsoft Office et iWorks ( la suite bureautique d'Apple). Son prix devrait être largement revu à la baisse car il sera subventionné par Orange.


C'est sans surprise que Steve Jobs, le président d'Apple a confirmé que le nouvel iPhone serait compatible avec les réseaux 3G/HSDPA et équipé d'un module GPS. Ce module GPS permettra notamment d'afficher une carte (Google Maps par exemple) et d'être localisé. Un nouveau marché s'ouvre à Apple et aux développeurs qui pourront proposer des applications géolocalisées. L'iPhone intègre d'ailleurs un logiciel pour se connecter à  l'App Store afin de télécharger des applications payantes et parfois même gratuites.

Les entreprises seront ravies de savoir que l'iPhone est compatible avec Microsoft Active Sync afin de synchroniser les emails, les contacts avec un serveur Exchange. Apple a par ailleurs dévoilé son propre service de synchronisation, Mobile Me, qui fonctionne avec les iPhone, les iPods, les Mac et les PCs. Ce service sera proposé à un tarif de 99$ par an. Tous ces changements font que le cabinet Gartner a désormais déclaré l'iPhone prêt pour l'entreprise.

Le nouvel iPhone sera commercialisé aux Etats-Unis à un tarif de 199 $ pour la version 8Go et 299 $ pour la version 16 Go. Soit une forte baisse puisqu'il avait d'abord été commercialisé à 599$ puis à 399 $ dans ce pays. Orange qui lancera simultanément le produit en France, en Autriche et en Suisse le 11 juillet n'a pas encore dévoilé le prix de l'iPhone subventionné.
Rêvons un peu et imaginons les mêmes tarifs qu'aux Etats-Unis soit 127 euros pour la version 8Go et ce serait la ruée vers l'iPhone.

Si les tarifs sont suffisamment attractifs cela pourrait révolutionner le marché, d'autant que le principal frein à l'achat de l'iPhone était son prix. Selon le cabinet Piper Jaffray, Apple pourrait commercialiser 12,8 millions d'iPhone en 2008 et 45 MILLIONS en 2009! Selon  le Gartner, Apple a déjà réussi à atteindre la troisième place mondiale sur le marché des smartphones avec une part de 5,3% en 2007 soit 1,7 millions d'iPhone vendus au premier trimestre 2008. Depuis son lancement Apple a commercialisé plus de 5,4 millions d'iPhone au 30 mars dernier. Cette baisse de prix si elle est significative en Europe pourrait imposer définitivement Apple sur le marché des smartphones.

Plus d'informations sur le site d'APPLE .

 

VENTES MONDIALES DE SMARTPHONES AU PREMIER SEMESTRE 2008 (GARTNER)

gartner_smartphone.jpg