Clicky

L'iPhone 3G fait ses premiers pas dans le monde

iphone3g_appstore2.jpgC'est aujourd'hui, le vendredi 11 juillet 2008, que l'iPhone 3G est lancé dans le monde via l'Apple Store. En France le téléphone mobile vedette d'Apple sera lancé le 17 juillet.


L'iPhone est mis en vente sur la boutique d'Apple ce jour. Parmi les grandes nouveautés de la nouvelle mouture de l'iPhone (hormis la connexion 3G et l'intégration d'un GPS), l'AppStore permettra de télécharger des applications spécifiques développées pour l'iPhone.

Les fans de l'iPhone pourront ainsi télécharger plus de 500 applications dont 125 seront gratuites. La plupart des applications payantes coûteront moins de 8 euros: les internautes mobiles seront-ils prêts à acheter des applications pour leurs téléphones? C'est la grande inconnue.

En terme de services, hormis les applications de géolocalisation comme Google Maps qui seront bien plus intéressantes grâce au module GPS avec le suivi d'un parcours en temps réel, les réseaux sociaux sont en vedette.

L'iPhone intégrera un client pour MySpace, Twitter  et Facebook. Le client de messagerie instantannée AIM d'AOL sera également fourni gratuitement.

La messagerie est également un point sur lequel Apple a beaucoup travaillé avec son service MobileMe. Les utilisateurs pourront recevoir leurs emails, leurs contacts et leur calendriers sur leur mobile en mode push. Leurs emails seront synchronisés vers tous les équipements: ordinateurs  Mac, PC, iPhone, iTouch... Un service bien pratique.

A noter que depuis quelques semaines, l'iPhone est compatible avec  le serveur de messagerie Exchange de Microsoft (2003 ou 2007). Le téléphone peut synchroniser ses données via Microsoft Exchange Active Synch. Une fonction qui devrait permettre à l’iPhone d’augmenter fortement sa présence sur le marché entreprise face à des concurrents comme Blackberry ou Microsoft. Les utilisateurs peuvent également  se connecter en toute sécurité à leur réseau d'entreprise via un client VPN Cisco permettant d'accéder à un réseau d'entreprise.

En France il faudra attendre le 17 juillet pour pouvoir acheter un iPhone. Voir notre article L'iPhone sera proposé à partir de 149 euros chez Orange.