Clicky

L'Europe aura son système GPS

new_skies_satellite.jpgFinalement le projet de GPS européen Galileo devrait voir le jour. Un accord a été trouvé entre les ministres du budget de l’Union Européenne.

Alors que les services de géolocalisation sont en plein développement notamment via les GPS personnels dans les voitures, ou ceux qui sont intégrés dans les téléphones, cette technologie est aujourd’hui américaine. jusqu'à présent le projet de GPS européen Galileo était en sursis du fait d’un manque de financement, mais  il devrait finalement voir le jour.


Les ministres du budget européen ont trouvé un accord vendredi dernier.L’Union Européenne va donc ajouter 2,4 milliards d’Euros pour financer Galileo. Ces fonds ont été économisés sur le budget agricole grâce à la forte hausse du prix des matières premières. Alors que le secteur privé n’a finalement pas voulu financer le projet, c’est le même consortium privé qui sera néanmoins en charge de l’exploitation de Galileo. Le consortium regroupe les entreprises : AENA, EADS, Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom, Finmeccanica, Hispasat,  Inmarsat,  et Thales,

Le système Galileo devrait être opérationnel d’ici 2010-2012 et sera sous contrôle des autorités civiles et non-militaires contrairement aux systèmes de positionnement actuels. Il rendra l’Europe indépendante technologiquement dans un secteur stratégique et forte expansion. Les systèmes GPS et Galileo seront néanmoins interopérables, les signaux pouvant êtres reçus par un même récepteur.

Au final, une très bonne nouvelle pour l’Europe !

 

Plus d'informations sur le sitede L'UNION EUROPENNE.