Clicky

iPass parie sur la convergence WiFi/3G

franois_bernauer_-_ipass.jpg Face à l'explosion des connexions WiFi, iPass renforce paradoxalement son offre de mobilité 3G via des accords avec des opérateurs virtuels. iPass veut baisser le coût des accès mobiles 3G et étendre son offre de connexion mobile dans le monde, notamment en Asie.

 

Selon les satistiques de connexions de la société iPass, le WiFi est à la mode chez les cadres itinérants. Entre le premier et le second semestre 2006, le nombre de sessions WiFi a augmenté de 74% en Europe et de 49% en France. La raison semble d'ailleurs évidente comme l'explique François Bernauer: "nos client utilisent principalement le WiFi à l'étranger car le coût de connexion est moins élevé qu'avec un téléphone mobile ou une carte 3G. Ils évitent les coûts associés au roaming (itinérance) à l'international".

Mais même si le WiFi est en forte progression, iPass croit avant tout en la nécessité d'offrir une connection en tout lieu, quelque soit la technologie utilisée.  L'entreprise plus connue historiquement  pour son offre d'aggrégation de réseaux WiFi  signe désormais  des accords d'opérateurs mobile virtuel (MVNO) au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats-Unis, à Singapour et bientôt en Hollande. iPass veut offrir des connexions 3G à ses clients à un prix attractif, aux tarifs (presque) aussi attractifs que les réseaux WiFi.

D'ailleurs, l'entreprise a  réussi un coup de poker en début d'année en  signant un accord de partenariat avec Orange Business Services. Le logiciel iPass est  désormais la base du service services Business Everywhere d'Orange. Une preuve que l'offre d'iPass qui aggrège à la fois des accès WiFi, 3G, ADSL mais aussi des accès RTC est de haut niveau.

Afin d'améliorer constamment ses services, iPass emploie plus de 150 développeurs pour peaufiner son logiciel de connexion disponible pour Windows Vista, Mac OS X ou pour les téléphones  Windows Mobile 5.0  ou Nokia. L'entreprise a d'ailleurs simplifié son offre en début d'année en facturant ses services au forfait.

Il faut compter aujourd'hui environ 35 dollars mensuel pour avoir accès aux 80000 hotspots iPass disponibles dans plus de 84 pays. Un prix finalement peu élevé au regard des services offerts.