Clicky

Google rachète Jaiku

jaiku_team_1.jpgLe moteur de recherche s'intéresse aux réseaux sociaux, notamment sur les téléphones mobiles. Que cache le rachat de Jaiku?


Jaiku est une jeune pousse  finlandais. Pas étonnant lorsque l'on sait que ce pays est la patrie de Nokia et que l'état finlandais et le constructeur de téléphone mobiles ont encouragé la création de start-up et d'un vrai écosystème mobile.

Jaiku est une société qui a développé un logiciel original. Il permet de rester en contact avec ses amis et surtout de mettre à jour rapidement des informations. On sait ainsi où se trouve son meilleur ami, quel est la dernière pépite musciale trouvée par votre réseau de connaissance ...Chacun peut ainsi mettre à jour rapidement des informations courtes, un "mini-blog" d'une certaine manière.

Mais le plus intéressant chez Jaiku est que cette société a porté son logiciel sur les téléphones mobiles. Il devient alors possible de localiser ses amis, de partager leurs agendas....

Google explique d'ailleurs en détail l'acquisition de cette société via la voix de Tony Hsieh, un chef produit: "la technologie permet de garder le contact plus facilement mais aussi plus difficilement avec sa famille et ses amis. Avec la technologie il est désormais plus simple de vivre une vie rythmée, à 100 à l'heure, mais il est plus difficile de rester en contact avec ses amis qui bougent eux aussi beaucoup plus.  C'est pourquoi nous sommes excités d'annoncer que nous avons acquis Jaiku, une compagnie qui a développé des applications innovantes qui permettent de rester en contact avec ses proches."

Les anciens utilisateurs de Jaiku peuvent encore se servir du logiciel, mais ceux qui souhaitent tester le service seront désormais mis sur une liste d'attente. Google prévoit d'utiliser l'idée et la technologie de Jaiku pour développer de nouveaux produits...pour le Google phone? A suivre...