Clicky

Free et Orange, seigneurs de l'Internet français

orange_free.jpgPendant que le challenger Free recrutait 93000 nouveaux abonnés, Orange reprend du poil de la bête avec 213000 nouveaux abonnés. NeufCegetel est le grand perdant de ce trimestre.

 

 
A tout seigneur tout honneur, Orange est redevenu en quelques années une société en croissance. Sous l'impulsion de Didier Lombard et de sa stratégie innovante, l'opérateur atteint une part de marché de 56,6% au second trimestre 2008 contre 52,6% au premier trimestre. Des résultats qui confortent la position dominante d'Orange.

Le groupe Illiad, de son côté a recruté 93000 nouveaux abonnés, un chiffre en légère baisse puisque le trimestre dernier l'opérateur avait séduit 137000 clients. Cela représente tout de même une part de marché de 25% contre 21,8% au trimestre précédent.  Neuf Cegetel semble être le grand perdant ce trimestre puique à eux seuls Free et Orange totalisent une part de marché de 81,6%.

Ces chiffres indiquent que le marché est en voie de ralentissement. le recrutement de nouveaux abonnés a baissé de 25% chez Free et de 15% chez Orange.

Cependant les opérateurs bénéficient de l'augmentation des revenus de leurs services à valeur ajoutée comme la vidéo à la demande, les bouquets de télévision payants...Des services qui pèsent lourds: ils contribuent pour environ 25% aux revenus des abonnés Free.