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En rachetant EMC, Dell veut s'imposer sur le big data et le Cloud

 

dell chromebook

 

Dell va dépenser pas moins de 67 milliards de dollars pour racheter EMC, l'un des principaux acteurs du stockage…

Dell devrait faire une bonne affaire en rachetant EMC. Tout d'abord cette société s'est imposé par le passé sur un secteur de niche en forte croissance: le marché du stockage. A l'heure de la multiplication des données sur Internet et du développement des flux vidéos, le stockage est promis à un bel avenir. D'autant que les offres cloud en réseau se multiplient.

Le tarif de 67 milliards de dollars représente tout de même une prime de 28% par rapport au cours de clôture de l'action Dell la semaine passé. Il s'agit de plus du rachat le plus important dans le secteur high-tech de tous les temps.

Dell s'est développé initialement sur le marché des ordinateurs portables grand public mais s'ets renforcé tout au long de son histoire sur le marché des entreprises, un secteur plus rentable. La société connue pour ses ordinateurs grand public dispose depuis longtemps d'offres serveurs, réseaux étoffées.

Il est logique pour Dell de chercher à renforcer son activité là où le potentiel de croissance est le plus important et notamment où la rentabilité est la plus forte.

A l'heure où les entreprises américaines parient sur le Cloud, les ordinateurs portables vont sans doute être de moins en moins intelligents, la valeur ajoutée se déplaçant progressivement vers le réseau. C'est ce que semble avoir compris Dell en investissant dans le stockage en réseau.

Le stockage est mode cloud est promis à un bel  avenir d'autant que les grands acteurs come Microsoft ou Apple se sont renforcés considérablement dans ce domaine ces dernières années. Apple offre désormais via ses ordinateurs de nombreux services de stockage en ligne via iCloud (messagerie, photos, musique, films…) et Microsoft est devenu le premier acteur du marché Cloud aux Etats-Unis. Microsoft a d'ailleurs été nommé par le Gartner récemment leader du marché Cloud tout comme Amazon. En s'emparant d'EMC, Dell cherche donc à se faire une place au soleil sur ce marché d'avenir.