Clicky

Cisco s'attaque au web communautaire

"Avant les technologies de pointe étaient développées par les universités puis adoptées en premier par le secteur de la finances pour se généraliser ensuite au reste de l'industrie. Aujourd'hui, c'est  le grand public qui est en avance sur le reste du marché " constate Marc Rispoli, en charge du développement des marchés chez Cisco France. 

Fort de ce constat, le géant américain vient de s'emparer de deux entreprises américaines, Five Across et Utah Street spécialistes des logiciels pour sites communautaires. Utah Street a notamment développé toute l'infrastructure logicielle du site tribe.net, un site similaire à de Myspace ou Skyblog en France.

Pour Cisco, c'est un vrai virage stratégique. "Nous nous positionnons sur les infrastructures logicielles du web 2.0. Avec ces rachats nous ciblons les fournisseurs de contenus comme les groupes de média mais aussi à terme le marché entreprise.  On peut très bien imaginer d'ajouter dans le futur une brique communautaire aux plate-formes de collaboration d'entreprise" explique Marc Rispoli.

Pour le moment Cisco concentre ses forces sur le marché des médias. Un marché en complète transformation alors que les groupes de presse se ruent sur le web à l'image d'Hachette Filipacchi en France. L'équipementier a crée une division appellée Cisco Media Solutions Group (CMSG) en décembre 2006 pour tenter de s'imposer sur ce marché en pleine recomposition. "Hormis ces deux entreprises qui intégreront la division CMSG, nous étudions des dizaines d'opportunités" nous confie Marc Rispoli.