Clicky

Bouygues est-il en vente???

Selon l'Arcep Bouygues avait obligation de lancer son réseau 3G/HSDPA avant la fin du mois d'Avril. L'opérateur l'a effectivement lancé, mais nous a confirmé ne pas vouloir communiquer sur ce lancement. Etrange, d'autant que l’augmentation significative des débits que permet le  HSDPA intéresse de nombreux professionnels.

Une rumeur de longue date revient ainsi à la surface. Malgré de nombreux démentis du groupe, les analystes pensent que Bouygues Télécom serait en vente. Ce rachat permettrait à Martin Bouygues de financer un repositionnement du groupe de BTP vers l'énergie avec le rachat du fabricant de centrales nucléaires Areva et du fabricant de centrales électrique et d'équipements de transports Alstom.

"Il y a moins de croissance sur le marché de la téléphonie mobile en France, et la perspective de l'arrivée d'un quatrième opérateur 3G sur le marché français ne devrait pas améliorer la rentabilité du groupe. Je pense que pour Martin Bouygues, la revente de Bouygues Telecom se justifie par une réflexion sur la rentabilité de ce secteur" nous a confié Frédéric Pujol, consultant spécialisé sur les services mobiles à l'Idate.

Alors que l'on parlait beaucoup de Vodafone ou de Deutsche Telekom, c'est finalement KPN qui serait sur le point de racheter Bouygues Telecom selon Frédéric Pujol.

Il est vrai qu'un mouvement de consolidations 'est opéré dernièrement en Europe. Telecom Italia a été racheté par un consortium de banques italiennes et Telefonica. Et Oraneg est en vente aux Pays-Bas.

Afin de financer Areva et Alstom, Bouygues pourrait également se séparer de TF1 et revendre la chaîne à Vincent Bolloré. On comprend peut-être mieux pourquoi Nicolas Sarkozy a séjourné récemment à Malte sur le yacht de Vincent Bolloré. Vincent Bolloré et Martin Bouygues se détestent cordialement, bien qu'ils aient été amis. Nicolas Sarkozy pourrait garantir la revente d'Areva et d'Alstom à Martin Bouygues en l'échange de la revente de TF1 à Bolloré. Mais au final Vincent Bolloré ne serait-il pas également intéressé par Bouygues Télécom A suivre. D'autant que Numericable rode à l'affut de toute opportunité sur le marché français fort des capacités d'investissement américain Cinven. Un vrai panier de crâbes !!!!