Clicky

Avril Lavigne, numéro un de la musique en ligne

avrillavignegirlfriend.jpgLa chanteuse Avril Lavigne a été l’artiste ayant vendu le plus de titres en ligne en 2007 avec 7,3 millions de téléchargement. Le marché de la musique en ligne a cru de 40%.

Même si l’industrie musicale souffre du piratage le marché de la musique légale se développe. Ainsi selon l’IFPI (La fédération Internationale de l’Industrie Phonographique) le marché de la musique en ligne légale a cru de 40% en 2007. Et c'est Avril Lavigne qui en a le plus bénéficié (voir ci-dessous).
Le marché a atteint le chiffre record de 3 milliards de ventes contre 2,1 milliards en 2006. Une tendance qui devrait favoriser les leaders sur ce marché comme iTunes mais également les maisons de disques.

Mais il ne faut croire que la musique en ligne sera accaparée par un trust de quelques entreprises. Alors qu’en 2003 on comptait une trentaine de plate-formes de téléchargement, il en existe aujourd’hui plus de 500. Celles-ci proposent plsu de six millions de morceaux musicaux au total.

 Avril Lavigne est la chanteuse qui a vendu le plus de disques en ligne en 2007 avec sa chanson « Girlfriend ». La chanteuse américano-japonaise Utada Hikaru est arrivée numéro 2 et le chanteuse R&B Rihanna est arrivée en troisième position.

Que des chanteuses donc au hit parade ! Vient ensuite le rappeur T-Pain, le chanteur de R&B Akon, Soulja Boy Tell’Em, le groupe de rap Shop Boyz, le chanteur de reggae et de pop Sean Kingston, le rapper Mims et l’incontournable Beyoncé.


Les 10 chansons les plus téléchargées légalement (artiste, titre, téléchargements en millions)


Avril Lavigne, Girlfriend, 7,3
Utada Hikaru, Flavor of Life, 7,2
Rihanna, Umbrella, 6,6
T-Pain, Buy U A Drank (Shawty Snappin’), 5,9
Akon, Don’t Matter, 5,7
Soulja Boy Tell’Em, Crank That, 5.2
Shop Boyz, Party Like a Rock Star, 5.2
Sean Kingston, Beautiful Girls, 4.8
Mims, This is Why, 4.8
Beyoncé, Irreplaceable, 4.6

 

Plus d'informations sur le site de l'IFPI.