Clicky

Android 2.2 supportera la technologie flash d'Adobe

androidGoogle a annoncé la sortie d’Android 2.2 baptisé Froyo à l'occasion de sa conférence développeurs hier à San Francisco.
Android 2.2 offre de nouvelles fonctionnalités notamment le support des modems sans fil ainsi que des améliorations dans l’Android Market. Mais surtout Android 2.2 supportera Flash!

Android 2.2 offre une fonctionnalité innovante et non supportée par l'iPhone d'Apple: le support de la technologie Flash d'Adobe.

Le géant de l'Internet a décidé au contraire d'Apple d'être ouvert et de proposer cette technologie sur les téléphones mobiles Android. Les iPhones ne permettent pas par exemple de lire des vidéos flash (le site YouTube qui utilise Flash a été spécialement adapté pour les iPhones).

La décision de Google est une bonne nouvelle pour les internautes mobiles alors que de nombreux sites web (comme Mobiworld.fr) utilisent cette technologie pour diffuser des vidéos ou des animations (publicitaires, présentations...).

Elle sera sans doute un atout de taille pour Android dans les prochains mois alors que le système d'exploitation Android a fait une percée aux Etats-Unis sur le marché des  smartphones (voir Les-smartphones-ont-le-vent-en-poupe-en-2010-selon-le-Gartner.html).

Android 2.2 offrira de nouvelles fonctionnalités notamment le support des modems sans fil (les utilisateurs pourront transformer leur téléphone en un point d'accès sans fil à internet),  des améliorations dans l’Android Market ainsi que de nouveaux outils et de nouvelles options pour les développeurs, comme par exemple, des améliorations dans la performance et la vitesse, de nouvelles capacités pour les entreprises, l’ajout du moteur JavaScript V8 pour le navigateur Android et un ensemble complet de services novateurs et d’API.

De plus, Google a dévoilé un aperçu de la prochaine version Web d’Android Market ainsi qu’une mise à jour de l’application Musique. Cette dernière permettra aux utilisateurs d'accéder à leur musique depuis leurs téléphones Android.

« La croissance de l'écosystème Android dépasse continuellement nos attentes », a déclaré Andy Rubin, Vice-Président Ingénierie. « Chaque jour, 100 000 nouvelles personnes utilisent des téléphones Android. Plus de 170 000 développeurs Android actifs ont contribué à la création de plus de 50 000 applications dans l'Android Market. Froyo est une étape supplémentaire pour que la plate-forme Android soit de plus en plus performante pour les développeurs, les entreprises et les consommateurs. »

Une chose est étonnante: on ne comprend pas l'acharnement d'Apple à ne pas intégrer la technologie Flash alors que celle-ci est plébiscitée par de nombreux sites web et les internautes. A tout vouloir contrôler, Apple pourrait encore une fois ne pas tirer les leçons de son échec dans les années 90-97...